Le mot du Président


002-Soirée La Bleue-10-08-2016 © Yvan Marcou

Chers Compagnons,

Une nouvelle année se termine, ce qui nous permet de faire un rapide tour d’horizon sur nos activités passées. Il ressort que grâce au travail remarquable des membres de nos commissions nous pouvons convenir que les objectifs programmés ont été globalement tenus.

Dans le cadre de nos engagements tournés vers la jeunesse et l’Éducation nationale, c’est l’exemplarité pédagogique avec la reconnaissance des mérites des collégiens et lycéens qui ont été récompensés par les remises des Prix de l’Éducation citoyenne à l’occasion d’un concert de musique classique. Cette action majeure de la section, prend date dans le calendrier des grandes manifestations locales.

À cette occasion, ce sont des écoliers qui ont été récompensés par la remise du Prix collectif du Civisme pour leur travail portant sur le devoir de mémoire concernant les poilus montpelliérains du chemin des Dames morts pour la France.

D’autre part, dans le cadre d’une convention nationale déclinée dans le département avec l’Union départementale des sapeurs-pompiers et le SDIS 34 ce sont tous les jeunes sapeurs-pompiers de l’Hérault qui ont été honorés par la remise du Prix collectif de l’engagement citoyen, avec une remise solennelle des diplômes en cette fin d’année dans les salons du Conseil départemental.

Ainsi,  près de 1 000 jeunes du département  ont été sensibilisés à l’action de l’ANMONM de l’Hérault qui a notamment pour but de promouvoir les valeurs morales et civiques ainsi que de développer un esprit de citoyenneté et de civisme.

Mais comme nous l’a rappelé le général d’armée Benoît Puga, Grand Chancelier de la Légion d’honneur, Chancelier de l’Ordre national du Mérite, le 24 juin dernier, nous devons regarder vers l’avenir et aller de l’avant avec tous les atouts dont nous disposons. Nous devons contribuer à relever les défis qui sont les nôtres et que notre pays rencontre dans l’esprit qui caractérise les valeurs de notre Ordre et les raisons pour lesquelles nous avons été décorés.

Dans ces défis réside en particulier la notion d’Entraide et de Solidarité portée par tous les compagnons, mise en avant par les liens d’amitié tissés entre nos membres et par notre commission départementale.
 
Ainsi pour la nouvelle année qui s’ouvre devant nous, il sera important de poursuivre nos actions envers la jeunesse qui doit rester notre cœur de cible, et le soutien aux compagnons déjà bien mis en place.

Mais nous devrons aussi nous investir pour la promotion de l’Ordre national du Mérite en recrutant au mieux les décorés actuels et aussi, en recherchant des futurs membres pour rajeunir les nominations et promotions, dans un contexte lié aux orientations voulues cette année par le Chef de l’État. La constitution de dossiers de qualité conformes aux mérites distingués, caractéristiques des services rendus à la Nation, sera un gage de réussite dans notre action, en n’hésitant pas à revenir sur des démarches antérieures.

En vous souhaitant une bonne et heureuse année 2018, pour vous et vos proches, ayons foi en l’avenir car comme le précisait le philosophe Louis Lavelle « Il ne peut y avoir de réelle amitié qu’entre ceux qui ont foi dans les mêmes valeurs ».

Yvan Marcou
Administrateur national
Président départemental

Président(e) de la section

M. Yvan MARCOU